Destiné à un public canadien seulement.

ALIMENTATION ET NUTRITION

Recette de soupe igname et romarin adaptée pour la MG

Simple et délicieuse, cette soupe pourrait apporter du réconfort aux personnes atteintes de MG.

Les personnes atteintes de myasthénie grave (MG) peuvent avoir de la difficulté à cuisiner et à déguster les mets préparés. Pour Michelle*, qui doit composer avec les répercussions imprévisibles et parfois complexes de la MG, le simple fait d’avaler peut se révéler difficile. Selon Michelle, cette recette de soupe est un vrai régal. Son mari, Jay*, a créé cette recette afin qu’elle puisse déguster un repas sain et délicieux, qui est également facile à manger en tout temps, même les jours où elle a de la difficulté à avaler. 

Téléchargez la fiche de recette de la soupe à l’igname et au romarin afin de la concocter à votre tour à tout moment!

Mère de quatre enfants et propriétaire de trois chiens, Michelle, anciennement travailleuse sociale et aujourd’hui thérapeute en exercice privé, en a plein les bras. Elle ne parviendrait pas à tout faire sans le soutien de sa formidable famille, à commencer par Jay, l’amour de sa vie et le chef cuisinier de la maison. Au cours des quatre dernières années, Michelle a été confrontée à des problèmes de santé provoqués par la MG qui mettraient à l’épreuve la détermination de bien des gens. En 2020, Michelle a d’abord remarqué qu’elle avait de la difficulté à voir d’un œil, puis a dû se faire à l’idée qu’elle était désormais incapable de conduire. À partir de cet instant, sa situation n’a fait qu’empirer. 

Avant d’obtenir un diagnostic et un traitement adéquat pour la MG, Michelle a connu des hauts et des bas. On lui a notamment fait passer d’innombrables analyses sanguines, des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et une ponction lombaire, puis elle a subi un épisode de méningite, une pneumonie (toujours présente) et des crises de douleur invalidante qui ont entraîné son hospitalisation. Enfin, Michelle est aujourd’hui entourée d’une merveilleuse équipe de soins de santé, dont un neurologue qu’elle qualifie de « véritable légende » et qui l’aide à établir un plan de traitement qui répond à ses besoins.

Pendant tout ce temps, le poids de Michelle a fluctué en raison de la MG. Elle a parfois de la difficulté à s’alimenter, comme elle a du mal à mastiquer et à avaler, ainsi qu’à bouger et à faire de l’exercice en raison de la fatigue causée par la MG.

Il y a des moments dans la vie où nous pouvons choisir entre rire et pleurer. Je sais lequel des deux m’aidera à me sentir mieux et à être en mode solution.

Michelle
patiente atteinte de MG

Avec l’aide de Jay et de sa famille, Michelle s’efforce de mettre à profit sa formation de thérapeute de même que toutes les leçons tirées jusqu’à présent de cette expérience afin d’envisager l’avenir de façon positive. « Il y a des moments dans la vie où nous pouvons choisir entre rire et pleurer. Je sais lequel des deux m’aidera à me sentir mieux et à être en mode solution. J’avais vraiment besoin d’apprendre à m’armer de patience et à demander de l’aide. Je maitrise maintenant cet art à la perfection », a affirmé Michelle.

En plus de gérer le bureau de Michelle, Jay l’aide à s’occuper des enfants et à respecter le schéma thérapeutique établi par son équipe. En outre, la cuisine de Jay a aidé Michelle dans son parcours pour prendre soin de sa santé. « Jay est très humble, mais je dirais que cette recette est tout simplement délicieuse. »

L’igname et le romarin sont riches en nutriments et reconnus, entre autres, pour leurs propriétés antioxydantes et leurs effets anti-inflammatoires1-6. Outre les bienfaits qu’elle présente pour la santé, cette recette de soupe a une texture plus onctueuse, ce qui la rend un peu plus facile à déguster pour les personnes aux prises avec la MG. Vous pouvez en concocter une grande quantité ou préparer les ingrédients à l’avance. Cela vous facilitera la vie les jours où vous avez plus de difficulté à cuisiner en raison de la fatigue qui vous accable. Vous pouvez également la personnaliser. Par exemple, vous pourriez ajouter de la poudre de protéines si vous le souhaitez.

Vous avez envie de l’essayer? Poursuivez votre lecture pour découvrir à quel point cette recette est simple et savoureuse.

Bol de soupe à l’igname et au romarin Bol de soupe à l’igname et au romarin Bol de soupe à l’igname et au romarin
TEMPS DE PRÉPARATION: 30 MIN
TEMPS DE CUISSON: 55 MIN

Portions :
4

Ingrédients

  • 1 igname (1 lb), pelée et coupée en cubes (environ 3 tasses)
  • 180 ml (¾ tasse) d’oignon doux haché
  • 5 ml (1 c. à thé) de romarin frais ciselé
  • 5 ml (1 c. à thé) de sauge fraîche ciselée
  • 6,25 ml (1 ¼ c. à thé) de sel de mer fin
  • 25 ml (1 ½ c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
  • 625 à 750 ml (2 ½ à 3 tasses) de bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 1 gousse d’ail, émincée

Facultatif :

  • 60 ml (¼ tasse) de riz cuit à servir avec la soupe (Remarque : l’ajout de riz à cette recette aura pour effet d’augmenter légèrement le temps de préparation et de cuisson, selon les instructions qui figurent sur l’emballage.)
  • Pour une soupe plus sucrée, ajouter 375 ml (1 ½ tasse) de carottes hachées 

Astuces et outils :

  • Pensez à doubler la recette et à en congeler la moitié. Vous pourrez facilement la décongeler et la réchauffer pour la déguster plus tard.
  • Si vous avez plus d’énergie le matin, essayez de cuisiner plus tôt dans la journée.
  • Personnalisez cette recette à votre guise. Par exemple, vous pouvez ajouter de la poudre de protéines pour un apport supplémentaire en nutriments.

Recette de soupe igname et romarin

Design Accent

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
  2. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
    ASTUCE : Vous aurez ainsi plus de facilité à la nettoyer.
  3. Déposer les cubes d’igname et l’oignon haché (ainsi que les carottes, si vous optez pour une soupe plus sucrée) sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
    ASTUCE :
    Si possible, achetez des légumes déjà épluchés et coupés pour faciliter la préparation.
  4. Assaisonner l’igname et l’oignon avec le romarin, la sauge et 2,5 ml (½ c. à thé) de sel. Verser un filet d’huile sur les morceaux d’igname et d’oignon. Remuer pour bien les enrober.
  5. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.
  6. Verser le bouillon de poulet dans une casserole de 5 litres et porter à légère ébullition à feu vif.
  7. Ajouter l’igname, l’oignon et l’ail haché fin rôtis. Assaisonner avec le reste du sel (3,75 ml ou ¾ c. à thé). Remuer.
  8. Réduire la température à feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  9. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse.
  10. Saler au goût.
  11. Servir chaud. 

Veuillez consulter votre équipe de soins de santé pour connaître les plats qui répondent le mieux à vos besoins nutritionnels et déterminer s’il convient d’y apporter des changements. Avant de les cuisiner, n’oubliez pas de vérifier que ces recettes respectent vos allergies et restrictions alimentaires.

  1. Bowman A. Cardiovascular wellness with heart-healthy vegetables. Mayo Clinic Press. 17 avril 2024. Consulté le 24 juin 2024. https://mcpress.mayoclinic.org/healthy-heart/best-vegetables-for-heart-health/
  2. Want to ease chronic inflammation? Start with your grocery list. Mayo Clinic Health System. 14 octobre 2021. Consulté le 24 juin 2024. https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/want-to-ease-chronic-inflammation
  3. Godman H. 21 spices for healthy holiday foods. Harvard Health Publishing. 16 novembre 2022. Consulté le 24 juin 2024. https://www.health.harvard.edu/blog/21-spices-for-healthy-holiday-foods-2020120421550
  4. The pros and cons of root vegetables. Harvard Health Publishing. 15 février 2021. Consulté le 24 juin 2024. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-pros-and-cons-of-root-vegetables
  5. Isbill J., et coll. Integr Med. (Encinitas). 2020;19(5):30-42.
  6. Sandmaier M. Your guide to a healthy heart. National Heart, Lung, and Blood Institute; 2005. NIH publication 06-5269. Consulté le 26 juin 2024. https://www.nhlbi.nih.gov/files/docs/public/heart/healthyheart.pdf

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Minitest : Évaluez vos connaissances de la MG
QU’EST-CE QUE LA MG?

Minitest : Évaluez vos connaissances de la MG

3 MIN
Six conseils d’experts pour prendre en charge la MG en cuisine
ALIMENTATION ET NUTRITION

Six conseils d’experts pour prendre en charge la MG en cuisine

Découvrez de nouvelles façons d’adapter votre cuisine à la MG.

LECTURE DE 6  MIN
Comprendre les options de traitement contre la MG
QU’EST-CE QUE LA MG?

Comprendre les options de traitement contre la MG

Un aperçu éducatif des options de traitement courantes pour les personnes atteintes de MG.

LECTURE DE 6 MIN