Ces conseils culinaires peuvent vous aider à cuisiner un repas maison malgré votre manque d’énergie.
Les niveaux d’énergie des personnes atteintes de myasthénie grave (MG) peuvent être imprévisibles. Lorsque l’heure du repas arrive, il se peut donc que vous n’ayez pas toujours l’énergie de cuisiner un plat nutritif.
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul! D’autres membres de la communauté de la MG ont vécu la même expérience que vous et ont de nombreux conseils à vous transmettre. Ces derniers vous aideront à préparer de bon repas même si vous êtes un peu fatigué.
Leah* a toujours eu une passion pour la cuisine, et le diagnostic de MG qu’elle a reçu il y a sept ans n’y a rien changé. En effet, elle a continué à nourrir cette passion tout en apprenant à prendre en charge la MG dans sa vie, ce qui lui a pris un certain temps. « C’était difficile, nous confie-t-elle. J’avais besoin de déterminer les tâches que je pouvais faire sans m’épuiser. » Elle possède maintenant une multitude de connaissances sur les façons de cuisiner et de manger sainement tout en composant avec la MG.
Whitney* est une cheffe professionnelle dont le père, John*, vit avec la MG. Elle comprend donc parfaitement que cuisiner peut être difficile pour une personne atteinte de la maladie. Elle nous a fait part d’astuces qu’elle a trouvées pour aider John dans son alimentation et sa préparation de repas adaptés à la MG. Elle a aussi concocté une recette exclusive pour les personnes vivant avec la MG que vous pouvez télécharger ci-après.
1. Adaptez votre cuisine à la MG
Vous pouvez transformer votre cuisine en un environnement bien adapté à votre situation et à vos symptômes de MG. Il suffit de faire preuve d’un peu de planification et d’organisation.
Leah recommande de se tenir debout sur un tapis anti-fatigue en mousse viscoélastique pendant la préparation du repas et de le déplacer dans la cuisine en fonction de la tâche effectuée.
Elle conseille également d’utiliser des couteaux au manche en plastique plutôt qu’en acier inoxydable ou en bois, qui sont plus lourds. « Pour couper, il faut répéter l’action de lever le couteau, explique Leah. Si vous levez un objet, comme un poids, vos muscles vont se fatiguer. La même chose se produit lorsque vous utilisez des couteaux de cuisine. » De même, ses bols à mélanger et de service sont en plastique. Ils sont donc plus faciles à soulever.
Gardez ce dont vous avez besoin à portée de main. Si ce n’est pas bien rangé, vous passerez plus de temps que nécessaire à la cuisine.
Puisque le père de Whitney, John, vit avec la MG, elle a pensé à une panoplie d’astuces qui l’ont aidé dans son alimentation et sa préparation de repas adaptés à la MG. Tout commence par l’organisation de la cuisine. Whitney recommande de regrouper les accessoires de cuisine que vous avez tendance à utiliser en même temps et de conserver les ingrédients comme les épices à portée de main pendant que vous cuisinez. « Gardez ce dont vous avez besoin à portée de main, conseille-t-elle. Si ce n’est pas bien rangé, vous passerez plus de temps que nécessaire à la cuisine. »
2. Cherchez des options nécessitant peu d’efforts
Les options nécessitant peu d’efforts peuvent vous aider à gagner du temps et de l'énergie lorsque vous cuisinez à la maison. Elles sont également utiles pour les journées où vous n’avez pas l’énergie de préparer un repas. Leah et Whitney ont toutes les deux des conseils à ce sujet :
- Envisagez d’acheter des ingrédients déjà préparés : Whitney recommande de se procurer des légumes précoupés, surtout lorsqu’il est ardu de les couper soi-même et que leur peau est difficile à retirer (comme c’est le cas, par exemple, de la courge Butternut). Leah préfère acheter des salades préparées qui sont accompagnées d’une vinaigrette pour limiter la coupe d’aliments et l’assemblage de plats. Les repas prêts à cuisiner sont une autre option. Certains peuvent même être livrés directement à votre porte!
- Connaissez vos assaisonnements : Leah compte sur les assaisonnements tout-en-un pour rehausser de manière facile et rapide la saveur de ses plats et légumes. « S’il est bien assaisonné, le bœuf haché peut être cuit, puis mélangé à n’importe quel autre ingrédient », précise-t-elle. Si vous manquez d’énergie, Leah et Whitney recommandent toutes deux d’utiliser la poudre d’oignon et d’ail plutôt que de hacher de l’ail et un oignon frais.
- Gardez sous la main des ingrédients utiles à la préparation de mets simples : « J’ai toujours de la viande à sandwich dans le réfrigérateur, explique Leah. C’est une bonne option lorsque je suis très fatiguée et que je ne veux pas cuisiner. » Les frappés aux fruits, qui sont rapides et faciles à préparer, sont également une autre option nutritive.
Whitney nous a aussi fait part d’un conseil pour gagner du temps en cuisine : « Je suggère d’utiliser du poulet haché dans les recettes qui nécessitent des poitrines de poulet, lance-t-elle. Formez une boulette avec le poulet et assaisonnez-la avec du sel, du poivre et de la poudre d’ail. » Le résultat demeure savoureux et rassasiant, mais le temps de cuisson est beaucoup plus court.
3. Laissez vos accessoires de cuisine faire le travail à votre place
Il existe un vaste éventail d’accessoires de cuisine qui peuvent vous aider à gagner du temps et à ménager vos efforts. Ils vont des outils petits et simples aux appareils plus gros et offrant davantage de fonctions (assurez-vous de placer les appareils lourds sur le comptoir ou à portée de main pour minimiser le soulèvement d’objets). Voici certains des accessoires préférés de Whitney et Leah.
- Tranche-œuf : Whitney a découvert que cet outil simple a plus d’un usage. En effet, il est très utile pour couper des aliments tendres comme des fraises ou des champignons.
- Hachoir électrique : Plus petit et moins encombrant qu’un robot culinaire, cet outil vous permettra de hacher des légumes, des noix et des herbes plus rapidement.
- Autocuiseur : Leah utilise cet appareil (à laisser sur le comptoir) pour cuire des aliments comme le riz et les haricots secs sans avoir à rester debout devant la cuisinière. Certains modèles ont aussi une fonction de mijoteuse pour les soupes et les mijotés tout-en-un.
- Robot culinaire : Un robot culinaire accompagné d’accessoires pour mélanger de la pâte ou couper, râper ou hacher des aliments peut vous aider à économiser temps et efforts dans votre préparation.
Aimez-vous essayer des techniques de cuisine nouvelles et différentes? L’un des accessoires favoris de Whitney pourrait alors vous intéresser. Il s’agit du cuiseur sous vide.
Lors de la cuisson sous vide, de la viande ou des légumes sont emballés sous vide dans un sac. Ce sac est ensuite submergé dans l’eau, puis un appareil spécialisé fait circuler l’eau à une température précise. « C’est une manière facile d’attendrir tout aliment, explique Whitney. Mieux encore, il est presque impossible de surcuire la nourriture avec cette méthode. »
4. Quand l’énergie est là, profitez-en!
Rien n’interdit de couper un oignon bien avant sa cuisson. Leah recommande de préparer des mets une étape à la fois au cours de la journée.
« S’il s’agit d’une bonne journée où j’ai de l’énergie, je commence à réfléchir à mon souper tout de suite après mon déjeuner, mentionne Leah. Je sors tous mes légumes du réfrigérateur, je les rince et je m’assois pour faire une pause. Puis, je me lève, je coupe un ingrédient et je fais à nouveau une pause. Je place tous mes légumes dans de petits bols à mesure que je les prépare afin qu’ils soient déjà prêts lorsque je commencerai à préparer le souper. Comme dans une émission de cuisine! »
Leah a souligné qu’il peut être bénéfique de ne pas se pousser à nettoyer à mesure que l’on cuisine. « L’ancienne moi aurait pensé : “Allez, lave la vaisselle et nettoie les comptoirs” », nous confie-t-elle. Maintenant, elle s’accorde souvent une pause avant de nettoyer sa cuisine. Il est également possible de réduire le nettoyage en choisissant des recettes qui ne nécessitent qu’une seule poêle, comme le thon poêlé au romarin avec légumes frais.
5. Préparez plusieurs repas à la fois
Avec un peu de planification, vous pouvez transformer une séance de préparation en cuisine en de multiples repas. « Mon père aime cuisiner de gros déjeuners, explique Whitney. Cela exige toutefois de se tenir debout devant la cuisinière pour cuire tous les ingrédients. Pourquoi alors ne pas les utiliser pour préparer une casserole d’œufs ou une frittata et en manger tout au long de la semaine? » Vous pouvez également essayer des recettes comme le gruau sans cuisson ou les bols de salade déjeuner qu’il est possible de préparer à l’avance et de déguster en plusieurs repas.
En outre, Whitney recommande de tirer pleinement profit de votre temps de préparation en doublant une recette et en congelant les portions supplémentaires. Il s’agit d’une solution gagnant-gagnant : vous aurez un repas à déguster aujourd’hui et lors d’une journée où le manque d’énergie se fera ressentir et que cuisiner sera le dernier point sur votre liste.
6. Lorsque vous manquez d’énergie, accordez-vous une pause
J’ai dû apprendre à prendre du recul et à me dire qu’il était correct d’effectuer mes tâches une autre journée.
En tant que personne qui aimait cuisiner bien avant d’avoir reçu son diagnostic de MG, Leah ne connaît que trop bien la déception provoquée par des plans qui tombent à l’eau en raison des symptômes de la maladie. Si vous avez hâte d’essayer une nouvelle recette, il peut être frustrant de se réveiller et de constater que vous n’avez pas l’énergie pour la préparer.
« Les changements que nous devons apporter à notre style de vie sont la cause de beaucoup de gêne et de frustration, admet Leah. J’ai dû apprendre à prendre du recul et à me dire qu’il était correct d’effectuer mes tâches une autre journée. »
En fin de compte, combiner certains des conseils que nous avons fournis dans le présent article est une bonne solution. Avoir des options de repas faciles et des restes dans le congélateur peut grandement vous aider les jours où cuisiner est la dernière de vos priorités.
Vous êtes prêt à mettre ces conseils en pratique? Découvrez la recette de poulet piccata au beurre brun avec courge spaghetti de Whitney, un plat savoureux prêt en quelques étapes!